Les entreprises se tournent, aujourd’hui, de plus en plus vers le développement de PWA, c’est-à-dire d’Applications Web Progressives. Majoritairement soutenu par Google, les PWA sont une avancée technologique importante puisqu’elles permettent un gain de temps, de place et d’argent, le tout en répondant aux standards du web.

Qu’est-ce que la PWA ?

 

Pour résumer, une PWA est une application Web qui se consulte via une URL sécurisée (tel un site web classique). L’objectif est d’atteindre une expérience utilisateur qui se rapproche le plus possible d’une application native. Nous retrouvons ainsi certaines fonctionnalités des applications natives telles que la gestion du hors ligne, l’accès à l’appareil photo et à plusieurs capteurs du téléphone. Notons aussi qu’une icône peut être disponible sur la page d’accueil de votre smartphone !

Pourquoi développer une PWA ?

 

Une application native doit d’être développée spécifiquement sur chacun des OS, tel qu’IOS ou Android. Cela va alors entrainer des coûts financiers en terme de ressources humaines et de temps.

Avec la PWA, le développement se fait en une seule fois. Il suffit de rajouter quelques lignes de codes sur un site web existant est le tour est joué ! Aucun déploiement sur un store n’est nécessaire et l’utilisateur n’est pas contraint de faire des mises à jour qui sont directement intégrée au site internet. Le site en question doit bien sur être pensé pour une utilisation mobile, donc responsive !

Concernant le stockage, la PWA est bien plus légère qu’une application native et ne tient que très peu d’espace sur le périphérique de l’utilisateur. Par exemple, la PWA de Twitter, Twitter Lite, pèse moins de 1 MO contre plus de 100 Mo pour son application native iOS.

En mettant en place un Service Worker sur votre site (un fichier Javascript faisant dialoguer votre site et le navigateur), vous serez en mesure d’intercepter toutes les requêtes qui interagissent avec votre site. C’est ainsi que des logiques de cache (online-fisrt, offline-first…) peuvent être mise en place dans le but de proposer une application accessible et disponible à l’utilisateur, même quand ce dernier ne dispose pas de connexion à internet (mode hors-ligne).

 

Une technologie en pleine ascension malgré quelques limites

Durant le printemps 2018, Apple a fait sensation en sortant sa MAJ 11.3 d’IOS qui intègre désormais les services workers. Grâce à cela, les PWA pourront avoir les mêmes fonctionnalités que sur Android. Néanmoins, quelques fonctionnalités restent indisponibles sur la firme à la pomme, telles que l’accès aux capteurs biométriques (pour des raisons de sécurité), au Bluetooth et les notifications push du navigateur.

Les PWA sont tout même un progrès qui provoque un vrai engouement aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs. Une technologie qui n’en est, semble-t-il, qu’à ses débuts !