Agi’ professeur : intervention au sein d’ORT
Pierre-Henri, 32 ans, récemment devenu Agicien, s’est adonné au métier de professeur pour quelques jours au sein de l’ORT, un lycée technologique et professionnel. Composée de 400 élèves, 120 stagiaires et 30 classes, cette école lyonnaise propose notamment des formations dans les domaines de l’électronique, l’informatique et l’automatisme.
De Agi’ ingénieur à Agi ‘professeur
Bonjour Pierre-Henri, peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ?
J’ai actuellement 7 ans d’expérience en tant qu’ingénieur d’étude et de développement dans les technologies open source, notamment spring, java et angular.
J’ai réalisé mes études au sein de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne où il j’ai obtenu mon diplôme Master Web Intelligence. Après 6 ans en tant qu’ingénieur bureau d’étude, j’ai occupé pendant 2 ans un poste d’architecte. Par la suite, j’ai exercé également le rôle de lead technique sur angular.
Récemment tu as donné des cours au sein de l’école ORT, comment as-tu eu cette opportunité ?
L’école ORT étant à la recherche d’un professeur, Agixis m’a proposé de mener des cours pour quelques étudiants de Master 1 (MS2i). Enchanté par l’idée de partager mes expériences, j’ai accepté. J’ai donc dispensé trois jours de cours après avoir eu une journée de préparation au sein de l’école. Impliqué dans ce projet, j’ai préparé soigneusement mes cours en amont !
De la théorie à la pratique !
Peux-tu nous en dire plus à propos de ces cours ?
Après une présentation, j’ai, tout d’abord, réparti les étudiants par groupes et leur ai distribué deux questionnaires sous la forme de QCM afin d’évaluer leurs connaissances. J’ai choisi de les faire travailler en équipe puisque cela est essentiel dans nos métiers d’ingénierie informatique. Ensuite, je leur ai présenté la méthode agile / Scrum ainsi qu’une introduction aux frameworks web en JAVA.
À la suite de cela, ils sont passés à la pratique ! Dans un premier temps sur le framework Spring (Boot), que les élèves n’avaient jamais pratiqué, puis dans un second temps sur l’ORM Hibernate.JPA et les migrations de bases de données avec Flyway. Composée de quelques personnes, ce cours m’a permis de suivre de près l’avancée des élèves et de pouvoir répondre à leurs différentes questions. Grâce à ces cours, les étudiants ont pu en apprendre davantage à propos de java JEE et des techniques de développement back end orientées web.
Une expérience enrichissante
Quel est ton ressenti sur cette intervention et quels ont été les résultats ?
L’objectif de ces trois jours était d’apporter aux étudiants des compétences techniques de développement utilisées dans le monde professionnel de l’ingénierie informatique. J’ai organisation mes cours de manière à favoriser le travail d’équipe et le suivi des élèves. Je garde un excellent souvenir de cette expérience qui m’a permis de transmettre mes savoirs ; d’ailleurs, j’ai échangé mon adresse email avec les étudiants afin de leur envoyer un projet corrigé et de pouvoir continuer à communiquer avec eux notamment à propos du framework front angular 2.