Dans un secteur dynamique, les entreprises du domaine numérique se retrouvent aujourd’hui face à de nombreux défis. En période de forte croissance, les équipes de développement sont de plus en plus nombreuses et le Time-To-market est devenu un élément incontournable au sein des stratégies commerciales. À cela s’ajoute un marché de plus en plus concurrentiel où il est essentiel pour les sociétés de trouver des facteurs clés tels que l’innovation pour se démarquer. Ces problématiques sont celles auxquelles les managers doivent s’adapter pour réussir à fédérer autour d’objectifs partagés tout en s’inscrivant dans une logique d’optimisation constante de la productivité.

 

Pour répondre à ces besoins plusieurs grandes entreprises, telles que Google ou encore Axa, déploient des modèles organisationnels novateurs. Les Agiciens ont étudié la question pour vous et le modèle le plus innovant est, sans doute, celui mis en place au sein de Spotify, leader mondial dans le domaine du streaming musical.

Présentation du « modèle Spotify »

 

Véritable exemple de grandes entreprises agiles, Spotify est une société qui sait s’adapter à un marché toujours changeant. Visant une réussite à grande échelle tout en gardant en agilité, la structure a su mettre en place un modèle organisationnel efficace. Inspirée des méthodes de développement agile, la base de ce modèle repose sur une répartition des ingénieurs en équipes de 4 à 6 personnes en général et nommées Squads.  Ensuite, sont également mis en place des Brigades, Chapitres ainsi que des Guildes.

 

Comme expliqué précédemment, la Squad est l’unité de base de cette organisation. Elle est équivalente à une équipe de développement, de 10 personnes maximum,  fonctionnement d’après le mode Agile de type Scrum ou Kanban. Co-localisée sur un même lieu, l’équipe intègre un Product Owner. L’objectif de cette organisation étant de limiter l’inertie liée aux grosses équipes et de gagner en autonomie pour permettre la rapidité et l’efficacité. Au sein de ses Squads, les principes du « Learn StartUP » sont mis en place ; ce qui signifie que chaque projet commence par une phase de validation des concepts et des techniques. L’innovation est également largement favorisée puisque 10% du temps est consacré à des projets de recherche et Proof Of Concept.

 

Les Squads sont ensuite répartis en Tribu et chacune d’elle travaille alors, de manière autonome, sur une fonction d’un produit ou d’un service. Le nombre de collaborateurs composant une Tribu est limité à 100 personnes (nombre de Dumbars caractérisant l’effectif maximum pour garantir un lien social ente les individus). Ensuite, au sein de chaque Tribu, chaque Squad présente régulièrement des états d’avancement. L’autonomie des Squads est notamment permise par l’organisation de réunions entre squad qui ont pour objectif principal de lever les points de dépendance entre Squads. Rappelons que, pour une réussite optimale, les Squads alignent leurs objectifs à la stratégie de l’entreprise, les priorités ainsi que les objectifs des autres Squads.

 

Un des enjeux importants de ce modèle est de garantir que l’investissement mis en œuvre pour la résolution d’un problème au sein d’une Squad soit capitalisée et réutilisée au sein d’une autre Squad. Cependant, l’on pourrait se demander si de par cette organisation, le partage d’information sur le plan opérationnel n’est-il pas limité ? C’est pourquoi Spotify a également créé les Chapitres et les Guildes qui vont permettre la création d’une communauté et d’une culture d’entreprise.

Famille de collaborateurs appartenant à une même Tribu et partageant une expertise commune, métier ou technique, le Chapitre partage régulièrement des retours d’expériences. A la tête du chapitre, un leader anime cette « communauté d’intérêts ». La Guilde, gérée par un coordinateur, va fédérer les collaborateurs partageant une expertise commune métier ou technique appartenant à différentes Tribu.  La Guilde va, par exemple, faire des conférences ou encore des newsletters. Tous les ingénieurs ont la possibilité d’être Guilde à un moment donné s’il le souhaite.

 

Déclinaison du modèle Spotify au sein d’une ESN (Entreprise de Services Numériques)

 

Le modèle Spotify peut être décliné au sein d’une entreprise de services numériques. Dans ce cas, les Tribus peuvent être assimilées à des projets, les Squads seraient alors des équipes autonomes ayant en charge chacune la réalisation d’un sous-ensemble d’un projet. Afin de gagner en autonomie chaque Squad/équipe doit avoir l’ensemble des compétences pour mener à bien son activité de développement : compétences d’architecture, de développement, de base de données, de validation etc. Quant aux Chapitres et aux Guildes, ils regrouperaient les architectes, lead techniques, DBAs…

 

L’important est de gérer les compétences pour obtenir un bon niveau d’autonomie dans chaque Squad au sein de l’ESN. Effectivement, la particularité de certaines compétences (architecte, DBA par exemple) nécessitera sans aucun doute l’intervention d’un même collaborateur au sein de différentes Squad/équipes et Tribus/projets.

 

Vous l’aurez compris, le modèle Spotify est un bel exemple d’adaptabilité des employés qui réussissent ainsi à gagner en rapidité tout en continuant à innover. Attention tout de même à ne pas appliquer nécessairement la méthode telle quelle mais de l’adapter à ses besoins, attentes et projets !