Bonjour à toi, peux-tu te présenter ?                                                                      

Je m’appelle Hugo, j’ai 28 ans, j’ai fait un cursus en 5 années à EPITECH (Master Technologique de l’information) et je suis actuellement ingénieur d’études et développement .NET.

 

Je suis arrivé au sein d’Agixis début septembre 2016 et je travaille actuellement sur mon 4ème projet. Mon premier projet était une TMA d’un site web e-commerce leader sur son marché de la vente de vêtement, cela a duré 3 mois et demi et mes missions étaient liées à du support client de niveau 3 ainsi que de la maintenance corrective. Ensuite, j’ai participé au développement d’une application stratégique pour le gouvernement Irlandais qui permet le transfert de documents entre une entreprise et une administration. En parallèle à ce projet, j’ai travaillé sur une application permettant de gérer les données d’un catalogue de produit pour un site web e-commerce, leader, spécialiste du marché Hôtelier.

 

Depuis avril, je suis impliqué dans un nouveau projet fabuleux, dont le sujet et les technologies me passionnent. Mon travail sur celui-ci est de corriger les dysfonctionnements que l’on me remonte et de développer de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Quel est ce nouveau projet ?

Nous accompagnons cette société lyonnaise innovante dans le domaine de la santé, qui sont souhaite conquérir le marché américain avec une technologie de pointe. Cette entreprise à fait appel à Agixis pour digitaliser leurs processus métiers corebusiness Nous avons donc à notre charge la conception de deux applications web dont l’une d’entre elle est utilisée pour la gestion de dossier des patients. Pour le développement de ces applications, nous utilisons la technologie back end DotNet et la technologie front end AngularJS (framework de javascript) et TypeScript.

 

Nous sommes quatre sur ce projet : un chef de projet, un architecte, un développeur et un testeur. Il y a une très bonne entente dans l’équipe, on se complète. D’ailleurs, c’est génial d’avoir un testeur, cela fait gagner un temps fou et fiabilise le projet dans la mesure où cela permet d’avoir un regard extérieur.

 

Le but final du projet est de créer des outils qui vont permettre d’apporter les bonnes spécifications médicales/mesures (grâce à un traitement d’image) afin de redresser des colonnes vertébrales.

 

 

Y-a-t-il des challenges sur ce projet ?

Oui, d’une part d’un point de vue fonctionnel car il y a beaucoup de géométrie. Cela demande donc de la rigueur et une capacité à aborder le sujet avec un esprit mathématique. D’autre part d’un point de vue technique puisque nous utilisons les toutes dernières technologies web et les dernières versions d’outils et de frameworks ; typiquement angular, type script et SVG.

La V1 du projet est fini mais nous travaillons sur une V2 incluant les nouvelles demandes du client.

 

 

 

 

Récemment vous êtes donc allés à New-York, quel était le but de ce voyage ?

Le but premier était de rencontrer les personnes s’occupant de la version mobile de l’application ainsi que le chef de projet du client afin de discuter en face à face de problématiques et de faire du team building (renforcement d’équipe). Nous avons pu notamment résoudre des points bloquants.

 

Comme je l’ai dit précédemment, ce projet est intéressant tant d’un point de vue technique que fonctionnel, il permet réellement de progresser et l’on voit clairement les résultats dans la mesure où nous avons pu constater la réussite de l’outil chez le client.

 

 

Comment s’est passé votre séjour ?

J’étais déjà allé à New-York mais sans l’occasion de visiter, ce fut donc pour ma part une redécouverte puisque nous avons pris le temps après le travail de nous promener en ville. Il y avait une excellente entente avec le client qui nous a très bien accueillis ! Nous avons finit la semaine avec pizza bière et bouteille de champagne offerte par le client pour notre dernier jour. Nous avons également pris le temps de visiter les locaux de l’entreprise partenaire de notre client.

 

Cette semaine fut très agréable, accompagnée par du beau temps ! Je trouve cela génial qu’un projet nous permette de voyager.