Marion, tu es développeuse front-end et intégratrice web chez Agixis, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

À l’origine, je viens du monde de la communication. J’ai fait une école de commerce à Marseille où j’ai réalisé une alternance dans une société d’ingénierie au service communication. Suite au congé maternité de l’une de mes collègues, j’ai été positionnée sur des missions de web master ! Après cette expérience, j’ai décidé de me lancer dans une certification CNAM (CP09-Certificat professionnel programmation de sites web). Puis, j’ai travaillé en tant que freelance avant de passer un master en ingénierie informatique à Sciences-U.

Enfin, il y a un an et demi, je suis arrivée chez Agixis.

 

Pourquoi avoir choisi Agixis ?

Pour le projet ! On m’a proposé de rejoindre un projet informatique dans le secteur de la santé. Ce projet a pour ambition de révolutionner la chirurgie vertébrale en proposant un panel d’implants sur-mesure. Nous développons une solution complète pour notre client : un outil de simulation de l’acte chirurgicale, un hub de communication et une application mobile.

 

En quoi consiste ton métier et quelles sont tes missions ?

Mon poste est assez transverse, il n’y a pas de récurrence. J’ai différentes missions : définir les designs et les maquettes, faire du développement front ou encore de l’intégration pure. Il m’arrive aussi de faire un peu de conseil.

 

Sur quelles technologies travaillez-vous et quels sont les logiciels que tu utilises ?

Nous travaillons principalement avec Angular JS, jQuery, .Net, C#, ASP.Net, TypeScript et MySQL. Pour la partie maquettage, j’utilise les logiciels et outils Sketch, InVision et Illustrator.

 

Comment s’organise ton équipe au sein de ce projet et comment fonctionnez-vous ?

Je suis dans une équipe composée de 8 personnes : 1 chef de projet, 1 architecte, 4 développeurs (back et front) et 1 testeur. Nous travaillons en méthodologie agile sur des sprints de 3 semaines.

Cela nous permet de développer de nouvelles fonctionnalités selon les demandes et les besoins du client. Le projet étant en perpétuelle amélioration, nous sommes sans cesse en train de modifier, enlever ou rajouter des fonctionnalités. Nous travaillons sur un projet médical, il y a donc de fortes contraintes techniques mais également des contraintes légales puisque nous traitons des données sensibles.

 

Concrètement, comment travaillez-vous au quotidien ?

On fonctionne par ticket avec l’outil JIRA. Selon les tickets, je peux faire l’intégration en amont, en aval, ou encore travailler seule sur un ticket de A à Z.

Notre projet a la particularité d’avoir deux logiciels : l’Analyzer et le Hub. Certaines features sont donc cross-projet et il arrive que nous soyons 3 sur le même ticket. Par exemple, notre développeur back-end développe la partie Analyzer qu’il passe ensuite au développeur back-end du Hub et moi je m’occupe du front.

 

Qu’est-ce que ton rôle apporte par un projet informatique traditionnel ?

Je n’ai pas un rôle plus ou moins important qu’un développeur « traditionnel ». Ce sont des métiers différents. La casquette d’intégrateur implique que je sois garante de la structure graphique du site. Il est important que mon travail assure une facilité d’utilisation pour le développement qui sera réalisé par la suite. Au tout début du projet, il était nécessaire d’avoir quelqu’un faisant uniquement de l’intégration car il y avait énormément de travail sur cette partie.

 

Quels challenges rencontres-tu sur ce projet ?

Les enjeux qualités et les délais ! Il y a beaucoup de boulot et énormément d’attente en terme de qualité. Nous avons réalisé une refonte complète niveau front et niveau graphique suite à un passage sur PWA, et ce sur un temps limité.

 

Qu’as-tu appris depuis que tu es au sein d’Agixis ?

J’ai découvert les techno Angular Js et les techno back C# .Net. En ce moment, je suis en formation sur du développement full stack !

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

La diversité, j’ai des missions très différentes, et bien-sûr aussi la création !!

 

A contrario, qu’est-ce qui te plait le moins dans ton métier ?

Je n’aime pas faire la partie testing mais elle est importante donc on ne doit pas la mettre de côté !

 

Qualité d’un bon développeur intégrateur ?

Je dirai que tout développeur doit être curieux et qu’un intégrateur doit être à l’écoute, car en intégration le travail se réalise en équipe ! Je rajouterai aussi qu’il est important de savoir apprendre de ses erreurs et de savoir accepter la critique.