Tout d’abord, rappelons brièvement en quoi consiste la 5G. Succédant à la 4G, elle est la cinquième génération de téléphonie mobile et prolonge l’exploitation de la technologie LTE, introduite par cette dernière. Son objectif ? Donner de plus en plus de débit avec une haute fiabilité des données. La 5G résulte notamment du fait de l’évolution de la consommation de la data mobile qui, ces dernières années, sature le réseau 4G. En France, ce nouveau réseau est commercialisé depuis novembre et actuellement, le pays est en train de déployer de la 5G non standalone. C’est-à-dire, des antennes 5G mais avec un cœur de réseau 4G LTE. Elle vise une infrastructure standalone autour de 2022.??????????????
Concrètement, comment ça fonctionne ?
La 5G reprend la technologie MIMO à la 4G en ajoutant quelques subtilités afin d’améliorer les performances.
Le MIMO est une technique de multiplexage utilisée dans les moyens de communication sans fil pour transférer des données à longue portée avec un débit plus élevé que la technique SISO (son ancêtre). Cette technique utilise plusieurs antennes, que ce soit à l’émission ou à la réception, pour émettre des parties de l’information sur des bandes fréquences différentes afin de les réassembler à l’arrivée. Cette méthode est également appelée le multiplexage spatial.
La 5G peut utiliser les mêmes bandes de fréquences que la 4G, mais avec un meilleur débit, c’est-à-dire qu’un téléphone 4G et 5G peuvent être connectés sur la même antenne.
Elle utilise aussi un nouveau type de bande de fréquence appelé le groupe des ondes millimétriques qui a pour effet d’augmenter le débit mais de réduire la portée. Ces ondes, étant de longueur d’onde de l’ordre du millimètre, augmente la vitesse de propagation dans l’air mais réduit la portée.
Quels sont ses nouveaux usages et quels enjeux gravitent autour de son arrivée ?
L’arrivée de la 5G en France inclus de nombreux enjeux. Tout d’abord, elle pose des questions d’un point de vue économique puisque la 5G a pour but initial de proposer de nouveaux modes de consommation au consommateur par l’amélioration du débit. ???????
Vous avez peut-être, aussi, entendu parler des problématiques sanitaires concernant la 5G. Les antennes, permettant de faire les liaisons avec le reste du réseau (WAN), sont des petits appareils d’une portée de 400 mètres maximum et à très haute fréquence. Ces stations seront donc installées au-dessus des zones de résidence. Il faut aussi ajouter à cela que le nombre d’appareils sur une même station sera plus élevée que pour la 4G, et donc la concentration des ondes dans l’espace urbain sera plus condensée que précédemment. Ce qui pourrait avoir un impact sur la santé à long terme.
Enfin, un grand débat a également lieu autour de l’écologie. Sur ce sujet, il y a différents échos. Néanmoins, les opérateurs télécoms et les équipementiers affirment que cette technologie sera à terme moins énergivore que la 4G.